31/03/2010 - Votre avis nous interresse

Bonjour à tous,

Je crée ce petit sujet afin de vous inviter (membres de l'association comme les non membre) à venir nous faire part de vos remarques concernant la tribune que nous animons dans le magazine Planète-Robot.

En effet, nous souhaitons savoir de quelle façon vous percevez nos "délires Calibien", a savoir si ces sujet sont trop "science-fictionnesques" ou bien trop surfait, pas assez précis ou trop détaillés... Qu'importe la critique du moment qu'elle est constructive.

Nous tenons vraiment beaucoup à cet espace de communication et souhaitons aborder dedans les sujets qui vous interresse et de la façon qui vous plait !

Que devons nous changer, améliorer, approfondir ? Ou à défaut, expliquez nous pourquoi cela vous convient !

Notre association fonctionne grace a l'échange et nous avons besoin d'un maximum de retour sur ce que nous faisons afin de continuer à partager, de notre mieux, notre passion et nos préoccupations concernant ces chères "machines" qui nous font tant réver.

N'hèsitez donc pas a venir en parler ( que vous soyez membre ou non) dans le thread que je viens de créer sur le forum de notre association à l'url : http://forum.caliban-web.com/generale/tribune-caliban-dans-magazine-planete-robots-t633.html

Enfin, et CA, c'est juste pour le plaisir, vous trouverez des photos supplémentaires de Caprica à : http://picasaweb.google.fr/atlas.sciences/Caprica2010#

D'ailleurs, concernant les photos, quelque chose me dit qu'un petit cadeau se prépare pour bientot :P

Enfin, au sujet du Workshop, nous devrions disposer d'une salle "a la cool" mais nous n'avons pas encore les disponibilités de cette dernière. Vous serez les premiers informés ;) Au pire, ça se fera chez moi :P

@ bientot

________________________________________________________________________________________________

23/03/2010 - Planète Robots N°3 

Bonjour à tous,

une petite news pour vous informer que le magasine Planète Robot Numéro 3 est disponible depuis ce matin dans votre librairie préférée. Cette revue est réalisée par des personnes qui sont aujourd'hui des amis et, devant la qualité de leur travail, je ne peux que vous inviter à vous le procurer !

D'autant que ce N°3 fait vraiment la part belle à notre association avec, dans la continuité du N°2, notre "Tribune d'expression libre" (dont vous noterez une augmentation conséquente du nombre de mots) mais aussi (devrais je ajouter "et surtout" ??? ), un reportage sur l'évènement Caprica que nous avons organisé il y a un mois.

Pour ma part, je n'ai pas pu me le procurer ce matin mais dés ce midi, je cours l'acheter. Il me tarde de le lire :)

Venez en parler avec nous sur le FORUM PERFORMANCE-ROBOT



Sommaire : 
Robots News
Tout ce qu’il faut retenir de ces deux derniers mois dans le monde étrange de la robotique.

Tribune : L’intelligence est le propre… du robot
L’association Caliban émet l’hypothèse d’une troisième voie dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Éthique et robotique
C’est aujourd’hui qu’il faut lancer le débat sur l’éthique dans la robotique, avant que ces boîtes de conserve ne deviennent indispensables.

Reportage au CES 2010
Las Vegas est tous les ans le lieu d’un étrange rendez-vous. En effet, les technologies du futur viennent s’y retrouver. Jetons-y un œil !

Un plan Robotique pour tous
À l’image du plan d’ Informatique pour tous en 1985, un plan de cette ampleur dédié à la robotique est-il nécessaire aujourd’hui ?

Découverte de Caprica 2010
Afin de fêter la première année de l’association Caliban et de Robootic.com, un événement robotique unique est né en région parisienne, Caprica 2010. Gageons que celui-ci ne sera que le premier d’une très longue série.

Robosoft : les solutions du futur
Robosoft est une société française de robotique de services qui fête cette année ses 25 ans. Qui a dit que la France était en retard ?

Marc Caro et la robotique
Marc Caro, célèbre réalisateur de films comme « Dante 01″ ou « La Cité des Enfants Perdus » nous a fait l’honneur de répondre à nos questions suite à son documentaire Astroboy à Roboland.

Les cursus de la robotique
Travailler dans le monde de la robotique vous démange ou fait rêver vos enfants ? D’ici quelques années, ce bassin d’emploi sera le vivier de très nombreuses carrières. Ce dossier y est consacré.

Robobuntu, l’OS consacré aux robots
Ubuntu est un système d’exploitation gratuit pour micro-ordinateur. Une déclinaison à destination des roboticiens existe désormais, Robobuntu.

Les robots de locomotion
iCub, la plate-forme pour la robotique développementale

Megadossier :
Les robots dans les parcs d’attractions
 
Spykee vs Rovio : le match de la téléprésence
Deux robots basés sur un même principe de vous permettre d’être en même temps chez vous et à l’autre bout du monde. Nous les avons analysés pour vous permettre de faire votre choix.
 
Démarrer sur Chorégraphe
Après le langage Urbi pour piloter son robot, nous tentons de faire une première approche de Choregraphe, l’outil de développement graphique fourni avec le robot Nao.

Tutoriel Lego-MindStorms-NXT 2.0
Laissons de côté, l’espace d’un numéro, notre robot Botmobile pour nous intéresser à la création d’un robot à l’aide du kit de robotique Lego.
 
Gadgets et tendances à venir
Une petite sélection de gadgets et autres produits dans le vent qui ont retenu notre attention. La curiosité est de mise.
Concepts du futur
 
La canne blanche électronique
La canne blanche était un concept qui commençait à vieillir. Il était donc normal que l’on se préoccupe enfin de moderniser ce principe pour le plus grand bien d’une partie de notre population.

Rubrique Jeux Vidéo

Actus Ciné, DVD, BD, Livres

Mondwest – Runaway, l’évadé du futur. Hors de contrôle !

AIDA
Audi entre dans la danse !

MorphOS / Efika :
un robot nommé désir
________________________________________________________________________________________________

11/03/2010 - Une bien belle trouvaille
Nous ne sommes pas une association destinée à véhiculer des news autres que celles nous concernant ni à référencer divers sites traitant de robotique mais là, pour le coup, ma surprise a été telle que je ne peux m'empécher de vous la faire partager.

En effet, au hasard de mes pérégrinations, je suis tombé sur un site que je trouve absolument fantastique et trés motivant pour ce que nous faisons. Voir toutes ces superbes réalisations force l'humilité et, en explorant les centaines de références, on tombe parfois sur des trésors d'ingéniosité qui malgré leur grand âge, n'ont pas prit une ride.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un site traitant de l'histoire de la robotique mais sous un angle moins conventionnel que d'habitude, plus héroïque. Les réalisations de ce site transpirent la passion et la volonté de croire que "cela est possible".

Si nous sommes parmi les descendants de ces gens, tous un peu fou et déraisonnables, alors nous avons de quoi en être fier.

Je vous laisse donc visiter ce magnifique site qui, à mon sens, recèle d'incroyables richesses.

Bon surf ;)

http://cyberneticzoo.com/

________________________________________________________________________________________________

08/03/2010 - Ca c'est moche...

VOIR TOUTES LES PHOTOS

oui, ça c'est une phrase qui m'a bien fait rire !

Un gamin d'environ 8 ans s'approche de Cybrina et aprés quelques minutes, se tourne vers moi consterné en me disant : "Ca c'est moche, chui trop mioche pour qu'elle me voit". Encore maintenant, cela me fait ricoler.

Heu... Je suis tout seul ici à comprendre de quoi je parle ? Mais oui suis-je bête, vous n'ètes pas au courant. Un petit retour en arrière s'impose ;)

Il y a environ un mois, Nicolas de la société EasyRobotics me téléphonait en me disant que son entreprise avait été invitée à tenir un stand lors d'un festival de Jap-Culture quelque part en France et en a profité pour me demander si ça me tentait de l'accompagner. Comme Nicolas et moi sommes bons amis, j'ai dit "Banco" (voyant l'occasion de passer un week end sympa entre copains) puis j'oubliais l'affaire. La semaine dernière Nicolas m'a rappelé que nous avions un meeting et, comme cela ne durait qu'une journée (Samedi 6 Mars) et que l'échéance approchait à grand pas, je ne voyais pas l'intéret de sortir le grand jeu en proposant à d'autres membres de venir tenir le stand et tutti quanti. Ce meeting, on le ferait avec Nicolas, à l'ancienne. 

Bref, Vendredi en fin d'aprés midi nous avons prit la route avec Nicolas direction Montlouis, à proximité de Tours.  Nous arrivons sur place vers 21h30 et, aprés un "Buffalo Grill" bien arrosé, nous avons fait un gros dodo dans une chambre située dans l'enceite d'un centre sportif. Samedi matin, réveil vers 7h30 puis une douche et un petit dej plus tard, nous nous rendons vers le lieu d'exposition.

Honnètement, nous ne savions pas à quoi nous attendre tant en terme de type de manifestation que de "volume" du public. Nous imaginions un petit bidule dans une salle des fête quelconque mais nous voyons pointer à l'horizon un batiment assez imposant :

alt



En fait de petite salle, nous avons été agréablement surpris par les dimensions tout à fait respectables des lieux. Nous pensions faire le déplacement pour pas grand chose sinon rigoler entre copains mais une fois sur place, nous avons du nous rendre à l'évidence : Il va falloir faire le show !!!

9h30, nous déballons nos affaire et, comme tout le monde, commençons à installer notre stand. Nous commençons à regretter d'être venu "à l'arrache" et je me dit que les banderoles, prospectus et autres cartes de visites vont manquer. de fait, avec Nicolas, nous avons un stand trés modeste dont il faudra compenser la tristesse en étant hyper-actif; En effet, nous avons a peine commencé à nous installer et, tandis que le salon n'ouvre pas ses portes avant une petite heure, les premiers curieux arrivent :

alt



Là, je croise les doigts pour que Cybrina fonctionne car il m'avait semblé qu'un bras merdait lamentablement à Caprica. Avant d'appuyer sur le bouton power de la bébette, je fais un check-up complet et m'aperçois catastrophé qu'un cable est débranché : "C'est pas normal ça...". croyez le ou non, impossible de rappeler où celui ci allait et il me faudra 20 bonne minutes pour analyser le cablage et trouver la prise sur laquelle le brancher. Je branche puis power... Et Cybrina prend vie, me regarde et me fait coucou car elle a identifiée mon visage. Un grand ouf de soulagement, et je me dit qu'il n'y aura peut être aucun pépin mécanique durant la journée. Suspense... Et bien oui, la Belle a fonctionnée merveilleusement et à assuré une prestation tout à fait honnorable tout au long de la journée malgrés le projecteur de la DCA qui était braqué sur elle et l'aveuglait (elle voyait tout à contrejour mais s'en est trés bien tiréé).

alt



Les portes du salon s'ouvrent et une jolie quantitée de personnes arrivent, plus ou moins déguisées et immédiatement, avec Nicolas, nous tombons d'accord sur le fait que ce festival était une sorte de Japan-Expo miniature trés réussi. Voici le genre de "choses" que nous pouvions croiser :

alt



Tandis que la masse de spectateurs s'accroit, les robots de Nicolas connaissent un vif succés et Cybrina ne sait plus où donner de la tête tant il y a de choses à observer. Malgrés le contrejour, elle parvient à détecter correctement les visages et les comportements des badaud de sorte qu'elle réagit de façon assez appropriée à ce que font les gens. Fréquement, elle est submergée de curieux qui veulent qu'elle les observe :

alt



Puis la foule continue à croitre et Nicolas et moiu avons bien du mal à répondre correctement à toutes les questions que l'on nous pose. Heureusement, il y a des moments d'accalmie mais les gens sont vraiment curieux et il est fatiguant d'essayer d'expliquer simplement des choses complexes au profane. Mais on prend du bon temps tandis que nous observons les vagues de spectateurs successives dont nous savons qu'elle passerons par notre stand :

alt



Enfin, à 18h, avec Nicolas nous commençons à remballer car nous avons de la route à faire et, chose touchante, certains spectateurs voyant qu'on lève les voiles, viennent dire au revoir à Cybrina nous demandant de leur promettre qu'ils pourront la revoir l'année prochaine.Nous nous sommes empressé de les rassurer car si une chose est bien certaine, nous avons prit beaucoup de bon temps et sommes pret à revenir en 2011 même si nos robots étaient plus des curiosité dans ce salon trés typé "Manga".

alt



Assurément un trés bon souvenir qui vallait vraiment le déplacement.

@ bientôt

_______________________________________________________________________________________________

04/03/2010 -  Deuxième Impact !

Franchement, nous n'osions en rêver :P

Cela fait quelques jours que nous sommes au courant mais nous attendions une confirmation "ferme et définitive" avant de vous l'annoncer : Notre association est de nouveau invité à Japan Expo cette année.

Accéder au site web de Japan-Expo


Il semblerait que notre prestation de l'années passée a satisfait les organisateurs et, il y a deux semaines, ils nous ont adressés une invitation pour l'édition 2010 de "Comic'Con" (salon thématique au sein de Japan Expo). Nous nous sommes empressés de donner suite à leur offre et nous venons de recevoir à l'instant la confirmation de notre inscription à cette évènement.

Notez que nous sommes invités et donc que notre association n'a rien à débourser hormis quelques dosettes de café et pas mal de sueur.

Japan Expo se tiendra cette année du 1er au 4 Juillet 2010, toujours à Villepinte. Nous vous informerons en temps et en heure de notre numéro de stand et de toutes les modalités pour venir nous y rencontrer. A priori, nous disposerons d'une superficie équivalente à l'année passée (20 m²) mais les organisateurs nous ont assurés que si nous avons des projets à présenter nécessitant plus de place et/ou plus de moyens logistiques, cela pouvait s'arranger. J'invite donc nos membres qui souhaitent être présent sur le stand à nous faire connaitre dés à présent les projets qu'ils souhaitent présenter afin que nous puissions calibrer tout cela au mieux ;) Le fait de savoir quels membres seront présents nous permettra de savoir combien de Pass nous devons demander...

En tous les cas, sachez qu'une immense joie nous a envahie lorsque nous avons apprit que nous allions de nouveau participer à cet évènement. C'est à la fois une reconnaissance de la qualité de notre prestation de l'année passé (qui nous avait demandé un investissement conséquent) mais aussi, et surtout, le souvenir que nous en gardons est merveilleux et nous aurions (vraiment) eut les glandes de ne pas y être cette année et, de fait,  rater cette fantastique ambiance et toutes ces rencontres.

Enfin, si d'autres associations nous lisent (si si, je sais qu'il y en a ;) ), sachez que les organisateurs de Japan-Expo nous ont demandés de les orienter, autant que possible, vers d'autres assoc robotiques. Ils souhaitent vraiment créer une zone du salon dédiée à ce thème qui nous est cher. Nous proposons donc à ces associations de nous envoyer un mail à association@caliban-web.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. afin que nous puissions les mettre en contact avec les organisateurs de JE pour voir s'ils peuvent mettre à votre disposition un stand.

Pour mémoire, vous retrouverez ci dessous la vidéo que nous avions tournée à l'occasion de japan expo 2009 :



Bref, a bientot pour tout plein de nouvelles : organisation de Japan-Expo 2010, Workshop dans pas longtemps, Caprica-2...etc

PS : Chui vraiment content, content, content :P